Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bistouri !
Archives
Bistouri !
30 juin 2005

whales

baleine
le Japon voudrait doubler le nombre de baleines qu'il est autorisé à tuer chaque année, sous couvert de recherche scientifique. En fait, il prévoit de pêcher plus de 8OO individus cette année...
Le fait est que une grande partie de la chair de ces mammifères marins protégés finit dans les estomacs de consommateurs japonais et non dans les éprouvettes de leurs scientifiques..
Une petite recherche sur Google sur ce thème m'a amené à voir des photos qui m'ont littéralement amené le coeur au bord des lèvres.. Des images insupportables, témoignant d'une cruauté gratuite de la part de pays qui sont loin d'appartenir au Tiers-Monde et n'ont par conséquent pas l'"excuse" de devoir nourrir leur population au détriment de la vie de mammifères qui sont de plus en plus démunis face à la diversité des moyens de destruction utilisés contre eux, et qui ne leur laissent aucune chance de survie !
Je reste perplexe face à une telle attitude qui fait préférer la satisfaction d'un plaisir oral ô combien éphémère aux longues années de vie d'un cétacé fascinant, véritable miracle de la Création, dont les chants traversent les océans...
Hélas, les baleines ne sont pas les seules victimes de notre espèce.. Les dauphins, en plus des pertes dues aux décès accidentels dans les filets des pêcheurs, sont exposés eux aussi à ces décrets de mort.. et le Japon n'est pas le seul pays impliqué. Des pays nordiques tels l'Islande ou la Norvège apprécieraient certainement un assouplissement des lois protégeant les mammifères marins.
Restons mobilisés, car ces êtres vivants (menacés de disparition, de surcroît) ont autant que nous le droit de vivre dans de bonnes conditions sur cette planète, et nos avancées technologiques ne nous autorisent pas à les en spolier..
Quelques sites webs :
admirez les écoliers qui prennent des notes
ce qui ne peut laisser personne indifférent
pour en savoir plus sur les cétacés
et si vous désirez agir même symboliquement pour protester contre ces agissements (vous pouvez être efficace : la Norvège a modifié sa politique envers les dauphins dans le bon sens après avoir reçu des milliers de mails de protestation), rendez vous sur le site de Greenpeace !

PS: merci au site de planete-urgence.com :)


Publicité
Commentaires
S
nemella> muchas gracias :)<br /> manal> fais-toi autant de pub que tu veux, you're welcome :) merci pour l'initiative du blogmeeting, nti wa3ra !
M
Ton blog est chez Adib cette semaine ;-)<br /> <br /> Je me fais de la pub chez toi…<br /> Le blogmeeting c’est ce Samedi 9 Juillet 2005, à 17h, café 7ème art à Rabat.<br /> Soyez nombreux à venir…<br /> Pour plus d’info : passez chez moi : http://manal.over-blog.com<br />
N
les chants m'ont donné la chaire de poule mais merci comme mm.ça m'a rapelé le film de luc besson me grand bleu.<br /> brabi tt le monde va mal , 3amlin hella 3ala 40 milliard de dollar alors que la guerre de l'irac a couté plus que 135 milliard de dollar<br /> y en a marre. je prefere ne pas savoir en fin de compte<br /> au plaisir de te relire
Z
j n'ai pas voulu voir les images des massacres organisés que subissent les baleines au Japon,j'ai deja vu un documentaire 3lihoum et j'ai été tout simplement choqué!!!...<br /> il faut dire que les japonais sont des grands consommateurs de poissons...la preuve:ils péchent partout dans le monde y compris dans les eaux territoriales marocaines à des milliers de kilomètres de chez eux>>> et khi fihoum, c'est probablement pour ça qu'il présentent plus de cancers d'estomac que le reste du monde!!<br /> j'ai voulu signer la pétition mais ma 3reftch !!!
Bistouri !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité