Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bistouri !
Archives
Bistouri !
23 juin 2005

(rereading, in fact)

 

"White teeth", by Zadie Smith.Le titre de la version française est "Sourires de loups". C'est le genre de livre que je peux relire tous les 6 mois, et même plus fréquemment, sans me lasser, pour plusieurs raisons 
0. la couverture dialou zwina ! J'adore toutes ces couleurs (un indice sur le contenu du livre, hé hé..)
white_teeth
1. c'est un livre où il y a, au bas mot, un truc marrant tous les 4 lignes. Exemple : vous êtes au bord de la piscine avec "White teeth" entre les mains, au bout d'environ 18 minutes, tous ceux qui n'ont pas la tête sous l'eau vous regardent avec intérêt parce que vous éclatez de rire à toutes les deux secondes en le lisant.. cet intérêt est vite remplacé par un agacement teinté de jalousie, et à moins que vous ne rangiez le livre, vous vous retrouvez au fond de la piscine et lui dans les mains de quelqu'un d'autre (mon témoignage n'aurait JAMAIS dû vous parvenir, je leur ai échappé par miracle !)
2. il fait 540 pages en édition de poche ! autant dire que j'en ai pour mon argent; ça me change des livres cachectiques qui font 200 pages avec à peu près autant de caractères par page qu'un cours pris à l'amphi et vendu à la photocopieuse du coin. Pas besoin de vous faire un dessin..
3. il traite (entre autres) de la difficulté pour les migrants de s'adapter au pays où ils s'installent, et Dieu sait qu'il y des choses à dire sur ce sujet.. Elles sont dites avec un profond bon sens, et la tragédie, même abordée de façon légère, reste bien présente..
4. en fermant ce livre, j'étais intimement convaincue que son auteur est quelqu'un de réellement intelligent.. Therefore, there's a chance that her cleverness rubs off on me :)
En clair, ce livre m'a marquée !
Si mon blabs ne vous a pas filé la migraine, voici un site où vous pourrez en savoir plus (et mieux) sur Zadie Smith et ses livres (elle vient d'en sortir un nouveau, donc le pluriel est maintenant approprié)

Publicité
Commentaires
L
chui allè sur le site chien.com, c bien :-)
S
i dig dogs :)ou mre7ba bik :)
L
Helas? apparemment t'aimes les chiens toi :-), c un bull dog français bjjjehd ga3 :-), o fait j'fè d'la pub a mon blog si tu m'permets bien sur: lighter.canalblog.com...merci :-)<br /> ps: j'avais un berger allemand kan gt ptit: Oscar...:-(
S
:) hélas c'est pas mon chien (quoi que ma krehtch) et à mon avis, il a pas de sang pit-bull. jette un coup d'oeil sur www.chien.com, il y a de belles photos
L
ça a un museau de bull-dog français-pitt-bull c pas un nouveau hybride je c :-)
Bistouri !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité